Formation aux risques routiers & conduite préventive

Formations aux risques routiers

SUR DEMANDE

Conduite préventive réalisée avec le véhicule conduit habituellement par l’intéressé. Durée : au minimum 1h par personne (session de 6 personnes convoquées chacune leur tour).
Coaching de conduite sur route et en ville en éco-conduite. Deux heures d’initiation au minimum/ personne.
Expérimentation sur piste privée : test ceinture, freinage, temps de réaction, perte d’adhérence…

Pourquoi ces modules ?

La mise en place d’actions de sensibilisation et de prévention permet d’agir sur la protection des personnes et sur la diminution des coûts d’utilisation des véhicules mais aussi de répondre aux obligations légales.
En formant vos conducteurs, vous pouvez obtenir rapidement des résultats probants, sur le plan social, économique et environnemental.

1 – Un enjeu majeur

Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes concerné, que ce soit lors des déplacements en mission ou lors des trajets quotidiens domicile/travail de vos collaborateurs. En effet, à cause de l’intensification des déplacements professionnels et l’accroissement du trafic routier, les risques d’accident se multiplient.

2 – Optimiser la gestion de votre flotte de véhicules

La gestion des véhicules de votre flotte est un poste de charge important. Il s’accroît notablement avec les coûts induits par les accidents, l’usure des véhicules et la surconsommation de carburant.

3 – Répondre aux obligations légales

Dans certains cas d’accident, la responsabilité pénale du dirigeant peut être engagée car celui-ci doit garantir la sécurité et la santé de tous ses collaborateurs. D’un point de vue juridique, depuis 2001, vous avez l’obligation d’identifier les risques et de mettre en place des actions pour assurer la sécurité de vos salariés (Art. L 4121-1 à 5 du Code du Travail).

Une formation de 6 à 7h minimum réparties sur une journée

  • Accidentologie routière en France et accidents de la route dans les accidents mortels au travail
  • Evaluation du risque routier
  • Nouvelles règlementations
  • Analyse de l’infraction récurrente
  • Limites psycho-physiologiques à la conduite
  • Limites humaines et lois physiques en lien avec la conduite automobile
  • Ateliers divers en lien avec les principaux facteurs d’accidents : VITESSE, ALCOOL ET PRODUITS PSYCHOACTIFS, TÉLÉPHONIE, INFRACTIONS AUX INTERSECTIONS…