Depuis leur installation, il y a maintenant treize ans, les radars automatiques ont fait diminuer la vitesse moyenne sur les routes de France d’environ 10 km/h et ils ont contribué à sauver des dizaines de milliers de vies.

Cependant quand ces automates se trompent, et contester une amende peut très vite se transformer en véritable parcours du combattant.

Fini la balade, les communications téléphoniques épuisantes en explications qui ne mènent à rien!

Terminé, l’envoi de votre dossier au Centre national de traitement de Rennes par la Poste, à vos propre frais et en recommandé.

Contester une amende radar sur le web est désormais possible.

L’administration et le gouvernement ont la volonté du de simplifier les démarches de leurs usagers. C’est pour cette raison que la contestation d’une contravention suite à une infraction identifiée par un radar automatique est désormais possible par dématérialisation.

Cette mesure complémentaire a été décidée aussi (tout comme la création d’une nouvelle contravention de 650€ pour le patron qui ne souhaite pas révéler l’identité du conducteur infractionniste d’un des véhicules de sa flotte en comité interministériel de la sécurité routière le 2 octobre 2015.

Si la contestation par voie postale est toujours possible, depuis le 25 novembre dernier, cette démarche peut être effectuée gratuitement en un simple clic : il suffit de se connecter au site internet www.antai.fr et aller sur la rubrique bien nommée « Comment contester ».

Notez que les seules contestation qui possibles sur le site sont:

  • le cas ou votre véhicule est vendu ou encore volé ou détruit;
  • le cas ou votre véhicule a fait l’objet d’une usurpation de plaque d’immatriculation ;
  • le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule au moment de l’infraction ;
  • tout autre motif devra faire l’objet d’un écrit.

Enfin, quel que soit votre cas vous pourrez transmettre facilement les pièces justificatives qui vous seront demandées et vous recevrez un accusé d’enregistrement.

Adeptes de la plume et de l’encrier, optez désormais pour la souris quand vous voudrez rouspéter…